Avatarium #15

La quinzième édition du festival Avatarium s'est tenu à Saint-Etienne du 13 au 17 mai 2014 au Musée de la Mine. Au programme comme chaque année: concerts, performances, expositions, ateliers et conférences; mais surtout une autre façon de faire. De l'art du contre-pied en mode hors-pistes.

Il y a déjà le lieu, chargé d'histoire(s), qui imprégne instantanément l'atmosphère de la manifestation en lui procurant une forme de quiétude intemporelle. Et investir symboliquement le Musée de la Mine n'a bien évidemment rien d'anodin. Les Avatariens s'y emploient depuis quelques années en tissant délibérémernt des liens entre le passé et le présent, entre les luttes ouvrières de jadis et les alternatives libertaires d'aujourd'hui, pour édifier un festival Autrement.    

Planté ainsi le décorum, il est ensuite question de faire, avec des expos inédites, des performances volontiers hallucinantes, des débats franchement avant-coureurs et/ou à contre-courant, des ateliers d'informatique libre, des installations lumineuses dans tous les sens du terme, des stands de bouffe et de distro singuliers, et des concerts un brin rentre dedans. Tout cela pour échapper un tant soit peu à la Machination, puisque c'est la thématique retenue pour cette déjà quinzième édition. Et pour impulser des espaces de réflexion, de création et de diffusion en dehors des circuits balisés de la consommation culturelle de masse. De fait et comme leur nom pourrait vous l'indiquer, les Avatariens se sont ainsi fait comme spécialité de (re)penser le monde virtuel dans lequel nous évoluons, en (ré)initialisant  la liberté inhérente aux pionniers de l'internet, en (ré)inventant ici et là des zones autonomes temporaires (chères à Hakim Bey) et en  (ré)générant  des utopies, pirates ou non, en ligne comme dans la vraie vie.

www.lezebre.info